top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

L'Importance de débattre

Pourquoi débattre ? À quoi ça sert concrètement une upop ? Pourquoi c’est si important ? Il est temps de faire un point.



En tant que citoyens, nous avons tous des opinions, des valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons défendre. Ces idéaux représentent une grande partie de nos personnalités, et nous avons d’ailleurs tendance à rester avec des personnes qui les partagent, qui ont globalement la même vision du monde. Pourtant, ne jamais se confronter aux autres manières de penser, ou pire, les ignorer, fait rarement avancer les choses ; chacun reste sur ses positions et la société n’évolue pas, voire un sentiment de haine peut naître. Il est donc nécessaire d’encourager les débats citoyens autour des thèmes qui nous concernent tous, et les universités populaires sont des lieux privilégiés justement créés par des citoyens, pour débattre.


Débattre pour comprendre le monde


Le propre du langage est de parler de quelque chose, à quelqu’un. Il permet d’identifier une idée, une image, à un mot pour rendre la compréhension la plus globale possible. Ainsi, lorsque l’on parle, on suppose la présence d’un interlocuteur en face de nous (même lorsque l’on se parle à soi même), et parler est le seul moyen d’accéder à ses pensées, et à son savoir. On peut penser l’autre comme une grande bibliothèque, mais dont les pages des livres seraient toutes collées et donc illisibles. On voit alors clairement l'utilité du débat, pour pouvoir enfin espérer ouvrir les pages unes par unes. Sans parler, sans débattre, chacun resterait avec ses propres livres, ses propres idées et connaissances, sans jamais aller plus loin, ou sans savoir si ces livres racontent la vérité ou ne sont que des fictions.


On peut très bien penser que c’est le genre d’existence qui contenterait beaucoup de monde, et c’est peut être d’ailleurs un peu trop le cas : vivre dans le confort de ses convictions, de sa petite vie personnelle. Mais c’est renoncer à un pan extraordinaire du savoir qui nous est disponible.

En diffusant le savoir, en partageant les pages de notre bibliothèque, nous y gagnons toujours quelque chose. Que ce soit des conseils, des informations complémentaires ou une nouvelle vision des choses. A chaque fois que l’on discute avec quelqu’un, qu’on confronte nos points de vue, qu’on écoute leurs histoires, qu’on parle d’opinions ou de valeurs, on sort toujours de ces discussions avec un petit plus. Une page, ou ne serait-ce qu’une ligne de plus que l’on peut lire dans cette gigantesque bibliothèque du monde.


Débattre pour agir


En ayant une meilleure compréhension du monde, nous développons un certain discernement sur les choses. Notre vision est plus juste, et notre réflexion plus sage.

Ainsi, nous sommes mieux disposés à trouver des solutions pertinentes pour changer les choses qui ne nous plaisent pas. La discussion collective va donc permettre de mettre en commun chaque réflexion, d’enrichir la démarche et ainsi produire des solutions créatives, innovantes et judicieuses en vue d’un monde meilleur. Plutôt que de se plaindre face à une situation qui va mal et rester passif en subissant les actes d’autrui, reprenons les rennes de notre vie et créons la société qui nous rendra fiers, celle que nous allons laisser aux futures générations.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Informations

actualités

bottom of page