top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Enseigner la littératie médiatique

Les médias de masse font désormais partie intégrante de notre quotidien. Pour s’en protéger et pour les utiliser à bon escient, il est donc important de savoir comment ils fonctionnent, pourquoi ils sont utilisés et comment ils nous influencent.



Ça veut dire quoi “littératie” ?


La littératie, dans les grandes lignes, c’est la capacité à comprendre un texte écrit. Elle s’acquiert tout au long de notre périple scolaire : on apprend l’alphabet, puis à lire et à écrire, puis à analyser un texte (à travers le point de vue de son auteur, les figures de styles utilisées, etc.) et enfin on apprend à produire des dissertations. Nous sommes donc passés par quatre apprentissages pour pouvoir comprendre le monde de la littérature :


-ses codes

-l’utilisation de ses codes

-l’analyse du message véhiculé par le texte

-la production d’un texte


Ça en fait des choses à connaître pour comprendre une page de livre !


Et la littératie médiatique ?


La littératie médiatique c’est donc la capacité à comprendre et à analyser le message véhiculé par un média. Et comme nous l’avons dit plus tôt, les médias occupant une place prépondérante dans notre société, les comprendre c’est comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure.


Enseigner la littératie médiatique à l’école, comme on enseigne la littératie classique, apparaît comme une mesure indispensable pour élever des citoyens aptes à comprendre les enjeux contemporains, qui sauront construire leur propre opinion sans se faire influencer par un tiers. Car même s’il semble relativement facile de déceler le message d’un spot publicitaire (“Achetez mon produit !”), il n’en est pas forcément de même pour un journal télévisé, une campagne présidentielle ou des informations passant dans le fil Facebook. Et c’est par ce manque de compréhension, que la manipulation gagne en pouvoir. Pour cela, voici quelques questions à garder sous la main lorsqu’on reçoit une information médiatique, un petit kit de littératie médiatique en somme !

  • De quel média me vient cette information ? Est-il réputé pour avoir une certaine tendance politique, est-il fiable ?

  • Est-ce que le vocabulaire utilisé est objectif, ou oriente-t-il le propos ? Est-ce qu’il tient du registre de la peur, joue-t-il sur les émotions ?

  • Qu’en est il des images diffusées ? Sont-elles vraiment en lien avec l’information, est-ce qu’elles montrent l’ensemble de la situation ou seulement un point de vue ?

  • Quel est le traitement médiatique de cette même information, mais par d’autres médias ?

À l'ère de l’information 24/7 il est primordial de s’armer face aux différents discours médiatiques pour ne plus les subir passivement. En sachant les manier et les analyser, nous sommes plus enclins à déceler le vrai du faux, à participer à la vie politique de manière éclairée, et à produire du contenu médiatique de qualité.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Informations

actualités

bottom of page