top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

5 étapes pour créer une upop

Quelle merveilleuse idée que d’avoir envie de monter une université populaire ! Parvenir à la concrétiser, c’est encore plus beau. Loin d’être complexe, la tâche demandera tout de même persévérance, rigueur, et organisation. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et vous éclairer un petit peu le chemin. Voici les cinq étapes par lesquelles nous sommes passés pour mettre en place l’Upop de Rouyn-Noranda ; nous espérons que cela vous inspirera et vous donnera un peu d’élan pour votre projet (ou futur projet, s’il nait de cet article !). 





1) TROUVER UN (OU DES) AMI(S)

Pour débuter une UPop, nous vous conseillons vivement d’y aller à plusieurs. Eh oui, comme toute aventure, le nombre fait la force et les alliés nous aident à ne pas baisser les bras. Car nous n’allons pas vous mentir, constituer une université populaire est un travail de longue haleine. Cela demande parfois du courage, souvent du soutien, toujours de la détermination. Un seul coéquipier sera déjà suffisant pour regonfler votre motivation aux premiers signes de faiblesse, et inversement vous serez sa béquille lorsque lui fléchira, instaurant ainsi une équipe toujours solide, qui avance et qui reste motivée.

Si vous n’avez pas d’ami (prenez un Curly), vous pouvez tout de même vous lancer, et nous vous encourageons de tout coeur à faire éclore votre projet. Ce sera peut-être un petit peu plus ardu, mais à coeur vaillant, rien d’impossible ! Et vous pourrez bien sûr vous tourner vers nous pour des conseils et du soutien, nous restons à votre entière disposition.


2) SE DOCUMENTER SUR LES UNIVERSITÉS POPULAIRES

Pour mener à bien un projet, et pour le défendre, il faut le connaître sur le bout des doigts. Il va vous falloir convaincre plusieurs personnes, et il faudra être d’autant plus éloquent que le projet ne sera encore qu’une idée. Alors on se documente et on travaille notre argumentaire pour expliquer rapidement et efficacement ce qu’est une Upop (notre article « C’est quoi une Upop ? » vous fera une bonne base), quelles en sont les origines (Wikipédia est votre ami), leurs valeurs, à quoi servent-elles, etc. Notez quelques mots clés qui devront revenir dans votre discours :

-organisation citoyenne

-partage et diffusion des savoirs

-accès gratuit à la connaissance

-bars et cafés

-convivialité

-débattre sur des sujets de société

-créer du lien social

Et cetera


Surfez sur « les internets » et récoltez un maximum d’informations sur les Upop. Plus vous en saurez, plus vous serez crédible, sûr de vous et donc convaincant.

Une fois que vous aurez bien compris votre sujet au point de pouvoir en faire une thèse, imaginez-vous devant quelqu’un qui n’a jamais entendu parlé d’université populaire, et que vous voudriez convaincre. Préparez maintenant un petit texte pour lui expliquer ce que c’est, et en quoi cela représente une superbe initiative à soutenir. Le tout en étant assez concis pour parler entre deux et cinq minutes : vous avez votre pitch !

Entraînez-vous, mémorisez-le, testez-le sur des amis et ajustez-le au besoin. Prenez les remarques de votre entourage comme des aubaines pour parfaire votre argumentaire ; si tonton Roger n’a pas compris comment cela pouvait être intéressant si les professeurs ne sont pas payés, alors c’est sûrement que d’autres personnes vous feront la remarque. Outre passez l’intonation moqueuse du tonton et utilisez son propos pour vous armer davantage. Cela vous fera gagner des soutiens par la suite. 


3) DÉMARCHER DES PROFESSEURS / SPÉCIALISTES

C’est bon, vous êtes prêt, vous avez toutes les cartes en main. Maintenant il va falloir les jouer. Nous vous conseillons d’ores et déjà de créer une adresse courriel personnalisée pour votre Upop, afin de pouvoir donner un contact « pro » aux personnes intéressées.


Trouvez des spécialistes dans votre région (se rendre dans les universités et les cégep constitue un bon point de départ selon nous) et allez directement leur parler de votre projet. N’y allez pas par quatre chemins, allez droit au but : « Bonjour nous sommes [ présentez-vous ]. Nous voulons créer une université populaire, qui est [ votre pitch ] et nous sommes à la recherche d’intervenants pour débuter le programme ». Soyez fiers et pleins d’entrain, et les gens vous suivront !

Si même avec toute votre bonne volonté et votre charisme naturel vous faites face à des refus et à des mines hésitantes (et vous en verrez !), ne vous découragez pas. Rien qu’en en parlant, vous allez déjà planter la graine de l’Upop dans l’esprit des gens et elle fera son petit bout de chemin toute seule avec le temps, pour germer et fleurir au bon moment.

Pas de panique donc si vous revenez bredouille à la maison, la patience et la persévérance seront vos meilleures armes. Envoyez des e-mails avec votre pitch et votre appel aux participants. N’hésitez pas à relancer les professeurs qui étaient intéressés. Dès que vous recevez des réponses positives, soyez efficace et demandez dès que possible un titre et un résumé du cours que la personne souhaite offrir, ainsi que les disponibilités de l’intervenant. Cela vous permettra de mettre en place un programme assez rapidement et donc d’avoir des projets concrets à présenter aux futures personnes que vous voudrez convaincre. Et c’est aussi bon pour le moral de constater que l’Upop commence à prendre forme !


4) TROUVER DES ENDROITS CONVIVIAUX

Cette étape a été la moins fastidieuse de notre côté ! Elle est relativement simple et agréable puisqu’il suffit de faire la liste des bars et des cafés alentours qui seraient propices à l’échange et à la discussion. Évitez donc les bars où l’on va pour danser et faire la fête, et privilégiez les établissements tranquilles. Cela sera bénéfique pour tout le monde puisque d’une part personne ne dérangera personne (les gens venus pour danser v/s ceux venus pour étudier) et d’autre part vous contribuerez à faire vivre les cafés plus tranquilles en leur proposant une valeur ajoutée de nature culturelle. De plus, en proposant d’organiser les cours de l’Upop durant les jours creux comme le dimanche ou en début de semaine, les deux parties (Upop / bar) y trouvent leur compte puisque l’une profite d’uns salle plutôt calme, tandis que l’autre augmente son chiffre d’affaire. 


N’oubliez pas de préciser qu’il y aura potentiellement un (petit) rétro projecteur avec une (petite) toile qui seront installés pour le cours et remballés à la fin de celui-ci, et vérifiez que c’est okay avec le patron (et s’il y a la place) afin qu’il n’ait pas de surprise en vous voyant arriver le jour-J avec tout votre matériel et qu’il soit pris de court (gare à la mauvaise impression). 


5) ORGANISER LES RENCONTRES

Une fois que les cours sont programmés, et les lieux réservés, le rush peut enfin commencer ! La première chose à faire est de créer la page Facebook de votre Upop. De là vous pourrez transmettre toutes les informations aux personnes intéressées (adresse courriel, site web, résumé du concept, événements, photos, et cetera).

Ensuite il faut faire la promotion des cours à venir. Créez une affiche efficace (le titre, le nom du professeur, un petit résumé de ce qui va être discuté, la date, l’heure et le lieux), ce que vous pouvez faire gratuitement sur canva.com, ainsi qu’un événement Facebook pour chacun d’eux. Imprimez et placardez vos affiches un peu partout et parlez de vos événements autour de vous.


Point de vue pratique maintenant, il vous faudra réserver un rétroprojecteur ainsi qu’une toile pliable pour que les intervenants puissent projeter leur diaporama s’ils en ont un. Renseignez-vous, il est souvent possible d’en emprunter gratuitement à l’université, à un ami / voisin, sur un site de prêt coopératif (comme Mutum ou Pretik en France), ou en payant un magasin de location de fournitures près de chez vous.


Enfin, ce point est facultatif, mais si vous souhaitez enregistrer le cours pour le diffuser sur Youtube par la suite, il vous faudra une (voire deux) caméra(s) avec leur trépied, ainsi qu’un micro et un zoom (le boitier qui récupère le son du micro). Pensez à bien vider les cartes mémoires avant et à prévoir des piles et des batteries de rechange. Gardez aussi à l’esprit qu’il vous faudra du temps par la suite pour dérusher (synchroniser le son et l’image) et monter la vidéo.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour savoir comment installer / utiliser tout le matériel que vous aurez récolté, et que vous n’en trouvez pas autour de vous, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour vous aider à faire quelque chose de bien. 


Voilà ! Vous êtes fin prêt, il ne reste plus qu’à savourer les fines bulles d’une pinte de bière ou d’un soda bien frais, en écoutant et en participant au tout premier cours de votre Upop.

Avec en tête toutes nos félicitations et notre fierté !

Si vous désirez plus d’informations et plus de conseils, contactez nous sur la page Facebook de l’Upop Rouyn-Noranda.

Bon courage !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Informations

actualités

bottom of page